SASU SAS : entre SAS et SASU, que choisir ?

Voulez-vous entreprendre une activité économique ou commerciale en entrepreneuriat et vous cherchez à mieux comprendre les différents statuts juridiques de sociétés ? Voulez-vous connaitre la différence entre SAS et sasu ? Vous êtes donc au bon endroit.

Une SAS est une société par actions simplifiée, une SASU est une société par actions simplifiée unipersonnelle ou SAS avec un seul associé. Cependant il existe plusieurs différences entre ces deux statuts juridiques notamment sur :

  • Le nombre d’associés ; illimité pour une SAS et qu’un seul pour SASU
  • La rédaction des statuts de la société
  • La prise de décisions ; en SAS par une assemblé générale des associés, en SASU par l’associé unique d’une manière unilatérale.
  • La fiscalité

Pour une sasu, il existe plusieurs ressemblances sur la désignation d’un président, pour la responsabilité limitée pour les associés et aussi dans le nombre d’activités à exercer sur les deux statuts.

Choisir entre SAS et SASU

Si vous cherchez à vous associer et gagner de l’argent en forme de dividendes tout en bénéficiant d’une responsabilité limitée à vos apports, vous n’avez donc qu’à choisir la société par actions simplifiée. Toutefois, si vous cherchez plus de liberté dans le fonctionnement et la gestion, vous n’avez qu’à créer votre propre SASU.