Quand vous êtes employeur,
les arrêts maladie de vos salariés vous coûtent cher. En effet, il faut continuer à verser des indemnités à vos salariés même quand ils ne travaillent pas. Vous devez aussi les remplacer. Généralement, vous ferez appel à des intérimaires et là aussi cela à un coût. Sans oublier que pendant ce temps-là, c'est toute la production de l'entreprise qui est impactée !

Voilà pourquoi il existe le
controle médical cpam.
Il permet de lutter contre la fraude et de prévenir l'absentéisme au travail. Le contrôle médical CPAM se déroule toujours de la même façon :
- un médecin se présente chez le salarié malade pendant ses heures de présence obligatoire à la maison. Ce sera donc entre 9 et 11 heures ou entre 14 et 16 heures. L'employé est tenu de lui ouvrir la porte et de le laisser entrer
- le médecin va alors procéder à son examen pour voir si le salarié a réellement besoin de cet arrêt
- un rapport complet est ensuite rédigé avant d'être envoyé à l'employeur.
Contrôle médical CPAM : quelles sont les suites possibles?
Quand une fraude est constatée, l'arrêt maladie est annulé sur le champ. Le salarié est tenu de retourner au travail au plus vite. De plus, son employeur cesse de lui verser ses indemnités tant qu'il ne sera pas de retour à son poste. Par contre, quand vraiment le salarié est malade, ce contrôle médical CPAM n'aura aucune incidence sur son arrêt maladie.